logo

Ecole d'Art Chorégraphique - Règlement intérieur

Article 1 – Dispositions légales

Ecole d'Art Chorégraphique est le nom commercial d'une école de danse classique privée, créée en 1948 et dirigée par Brigitte Vial, habilitée par le Ministère de la Culture, dont l'adresse se situe au 163 cours Berriat à Grenoble, répondant aux obligations formulées par la législation en vigueur.

Article 2 – Inscription à l'E.A.C.

L'âge minimum d'inscription est fixé à quatre ans révolus au 31 décembre de l'année en cours.
Les cours sont dispensés de septembre à fin juin, hors certaines semaines de vacances scolaires de l'académie de Grenoble.
Afin de valider l'inscription, l'E.A.C. requiert les pièces suivantes:

Article 3 – Versement du montant des cours

Les cours sont payables d'avance, en liquide ou en chèques (libellés à l'ordre de Brigitte Vial ou de l'Ecole d'Art Chorégraphique).
Pour permettre aux familles et aux élèves d'équilibrer leur budget, l'E.A.C. privilégie le règlement en 10 chèques, 5 rédigés le jour de l'inscription (période septembre-janvier), et 5 remis début décembre (période février-juin), encaissés chaque début de mois.
Toute année est intégralement dûe, les absences ne pouvant être ni déduites, ni remboursées, sauf raisons médicales (de plus de trois semaines, uniquement sur présentation de certificats médicaux) ou professsionnelles (en accord préalable avec le professeur).
Les cours sont demi-tarifs pour les garçons.
Une remise est accordée en cas d'inscriptions de plusieurs enfants de la même famille.

Article 4 – Consignes pendant les cours

Pendant toute la durée de leur présence dans l'école, il est demandé aux élèves d'être le plus silencieux possible et de respecter les consignes de sécurité et d'hygiène applicables à l'ensemble du local et sur l'ensemble du bâtiment, dont entre autres l'interdiction de fumer.
Les téléphones doivent être éteints ou laissés sur vibreur, sous peine de confiscation.
Les effets personnels sont sous l'entière responsabilité de l'élève.
Les parents ne sont pas autorisés à assister aux cours, sauf dans le cadre de séances «portes ouvertes» ou autorisation exceptionnelle.
Les élèves sont tenus de respecter les lieux. Toute dégradation sera facturée aux responsables.
Toute perturbation répétée pourra provoquer l'exclusion temporaire ou définitive de l'élève concerné.

Article 5 – Tenue de cours

Les élèves se doivent d'arriver en cours avec une tenue près du corps et marquée à leur nom, spécifique à l'activité de danse classique. Les vêtements de ville sont donc interdits (pulls et tee-shirts larges), prévoir un chauffe-coeur pour l'hiver.
Le chignon est obligatoire pour les filles. Les bijoux et les montres sont formellement interdits.
Le professeur se réserve le droit de ne pas accepter un élève en cours si ces conditions ne sont pas respectées. Dans ce cas, il assistera au cours en observateur sans y prendre part.

Article 6 – Présence et absence des élèves

Les élèves doivent être assidus aux cours. Chaque absence est préjudiciable, tant à la progression du travail de l'élève lui-même, qu'à la progression du travail du groupe.
Une absence prévisible devra impérativement être signalée par téléphone au professeur dès qu'elle sera connue, ou le jour suivant le cas échéant, par un parent de l'élève s'il est mineur.
Ainsi, toute absence non justifiée sera signalée aux parents des élèves mineurs. (Même si la responsabilité de l'E.A.C. n'est pas engagée, il me semble important de transmettre l'information.)
Il appartient aux parents ou accompagnateurs de s'assurer de la présence du professeur avant de laisser les enfants.
Les élèves se doivent d'être prêts à l'heure précise du début du cours. Néanmoins, le professeur étant civilement responsable des élèves pendant la durée des cours et pendant leur préparation dans le vestiaire, ils ne peuvent pas arriver plus de 20 minutes avant le début du cours (sauf autorisation préalable avec le professeur – les cours ne sont en aucun cas une garderie...), et doivent quitter le vestiaire au plus tôt après la fin du cours.
Seule le professeur est apte et qualifiée pour décider de la répartition des élèves dans les différents niveaux de cours.
Il est évident que les élèves qui décident de ne prendre qu'un cours par semaine si deux leur sont proposés, n'atteindront peut-être pas le niveau supérieur au même moment que leurs camarades.

Article 7 – Spectacle et répétitions

L'E.A.C. présente chaque année un spectacle au Théâtre de Grenoble, auquel participent tous les élèves.
Cela inclue, outre des séances ponctuelles supplémentaires (généralement 2 samedis en mai ou juin), une participation financière spéciale liée à la commande de tuniques, tissus et accessoires.
La présence des élèves à toutes les séances de travail, répétitions et représentation du spectacle est obligatoire.
Les élèves ou leurs parents pour les mineurs, s'engagent à respecter le planning ainsi que les contraintes et les consignes spéciales liées à ces répétitions, au studio tout comme au Théâtre.
La représentation est payante, y compris pour les familles d'élèves. Les élèves ne sont pas rémunérés.

Article 8 – Urgence médicale

Le professeur doit être tenue informée de tout souci médical majeur et de toute prise de médicament pendant ses cours.
En cas d'urgence médicale, le professeur est habilitée à prendre toutes les dispositions nécessaires (appel des pompiers et transfert à l'hôpital le plus proche) s'il n'arrive pas à joindre par téléphone les parents de l'élève concerné.

Article 9 – Droit à l'image

L'E.A.C. se réserve le droit d'utiliser l'image des élèves inscrits à des fins de communication et de publicité sur tous supports que ce soit.

Article 10 – Manquement au présent règlement

Tout élève s'engage à respecter ce présent règlement.
Tout manquement pourra conduire à une mesure d'exclusion temporaire ou définitive qui ne saurait donner lieu à un remboursement de quelque nature que ce soit.

Ecole d'Art Chorégraphique Brigitte Vial
163 cours Berriat 38000 Grenoble.

Accueil