La Danse Classique est la base de toutes les danses, on ne le répétera jamais assez, préparant à toutes les disciplines chorégraphiques et permettant de les aborder avec plus de facilité.
« Grammaire » de la danse par excellence, son enseignement s'inscrit dans la durée.
A l'Ecole d'Art Chorégraphique, passion, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous. Prendre un cours de danse apportera une évasion particulière à chacun, et fera oublier le temps d'un cours ou d'une répétition, stress, monotonie, fatigue...
Vous y trouverez ce que recherchez... Relaxation, travail, amitié...
C'est le plaisir d'oser, de se rencontrer, de partager un univers commun.
... En tout cas, une certaine philosophie de la vie, essentielle au bon fonctionnement de votre corps et de votre esprit.
Pas de compétition malsaine, un simple échange de connaissances et de pratiques, où chacun sera apprécié pour ce qu'il est.
L'EAC est ouverte à tous, sans critères de sélection. La Danse Classique ne doit pas être réservée à une élite, tout le monde peut accéder à cet art, avec plus ou moins de réussite selon ses capacités, pas de discrimination d'aucune sorte, corporelle ou autre... Seules la motivation et les aptitudes feront la différence.
Evidemment, si l'élève est particulièrement doué (et cela est extrêmement rare, n'en déplaise aux mamans!), le professeur l'informera sur les possibilités d'un futur métier dans le cependant dur monde de la danse, où persévérance, volonté et patience seront des qualités essentielles.
L'apprentissage de la Danse Classique demande une formation rigoureuse mais indispensable. Pourtant, rigueur ne veut pas dire rigidité, mot que l'on associe souvent à la Danse Classique. Jamais on ne doit s'éloigner de la sensibilité. C'est au contraire, ce qui permettra au danseur de s'exprimer librement selon sa personnalité. Un danseur qui possède une solide technique ne sera pas un bon danseur s'il ne sait pas faire partager ses émotions.
L'évolution des élèves peut varier d'une personne à l'autre, il ne s'agit pas de vouloir tous les faire entrer dans le même moule. L'objectif premier de l'EAC n'est pas de contraindre, mais de faire aimer la Danse Classique et sa pratique. Sa priorité est basée sur le respect de la morphologie et des aptitudes de chacun, de façon à ce que chaque danseur puisse évoluer le mieux possible par rapport à lui-même.
L'enseignement passe donc par différents stades d'apprentissage où chacun évoluera à son rythme.
La suite en cours de construction...
Ecole d'Art Chorégraphique Brigitte Vial
163 cours Berriat 38000 Grenoble.